Imparfait (Pretérito Imperfecto)

Plan détaillé d'1 semaine pour maîtriser l'imparfait espagnol - le temps le plus facile à apprendre !

Structure du plan :

Jours 1-2 : Formation régulière

  • Terminaisons -ABA pour les verbes en -AR
  • Terminaisons -ÍA pour les verbes en -ER/-IR
  • Gestion des accents

Jour 3 : Les 3 seuls irréguliers

  • SER → era, eras, era...
  • IR → iba, ibas, iba...
  • VER → veía, veías, veía...

Jours 4-5 : Usage contextuel

  • Descriptions dans le passé
  • Actions habituelles
  • Actions en cours d'accomplissement
  • Heure et âge dans le passé

Jours 6-7 : Distinction cruciale

  • Imparfait vs Passé simple
  • Schémas narratifs typiques
  • Marqueurs temporels distinctifs

Points forts de ce temps :

  • Régularité maximale : seulement 3 exceptions !
  • Logique simple : 2 séries de terminaisons seulement
  • Usage intuitif : correspond souvent à l'imparfait français

Piège principal : La distinction avec le passé simple, qui nécessite de bien comprendre l'aspect accompli vs non-accompli de l'action.

Une fois l'imparfait maîtrisé, tu auras un outil narratif puissant pour tous tes récits en espagnol !

Vue d'ensemble - 1 semaine intensive

Avantage majeur : L'imparfait espagnol est le temps le plus régulier ! Seulement 3 verbes irréguliers. Usage : Descriptions passées, actions habituelles, circonstances, actions en cours d'accomplissement


Jour 1-2 : Formation et verbes réguliers

Terminaisons pour tous les verbes réguliers

Verbes en -AR → -ABA Modèle : HABLAR

  • yo hablaba
  • hablabas
  • él/ella/usted hablaba
  • nosotros/as hablábamos
  • vosotros/as hablabais
  • ellos/ellas/ustedes hablaban

⚠️ Seul accent : nosotros (hablábamos)

Verbes en -ER/-IR → -ÍA Modèles : COMER / VIVIR

  • yo comía / vivía
  • comías / vivías
  • él/ella/usted comía / vivía
  • nosotros/as comíamos / vivíamos
  • vosotros/as comíais / vivíais
  • ellos/ellas/ustedes comían / vivían

⚠️ Accents sur toutes les formes (sauf vosotros)

Verbes à pratiquer jour 1-2 :

-AR : estudiar, trabajar, caminar, cocinar, viajar, cantar, bailar, escuchar -ER : beber, leer, correr, aprender, vender, comprender, creer, temer
-IR : escribir, recibir, partir, subir, decidir, permitir, existir, insistir

Exercices jour 1-2 :

  • Conjuguer 15 verbes réguliers à l'imparfait
  • 30 phrases décrivant des habitudes passées
  • Attention particulière aux accents

Jour 3 : Les 3 seuls verbes irréguliers

SER → ERA

  • yo era
  • eras
  • él/ella/usted era
  • nosotros/as éramos
  • vosotros/as erais
  • ellos/ellas/ustedes eran

Usage de SER à l'imparfait :

  • Descriptions physiques passées : Era muy alto
  • Caractéristiques permanentes passées : Era médico
  • L'heure dans le passé : Eran las tres
  • Nationalité passée : Era francés

IR → IBA

  • yo iba
  • ibas
  • él/ella/usted iba
  • nosotros/as íbamos
  • vosotros/as ibais
  • ellos/ellas/ustedes iban

Usage de IR à l'imparfait :

  • Actions habituelles de déplacement : Iba al colegio todos los días
  • Construction d'action en cours : Iba a salir cuando...

VER → VEÍA

  • yo veía
  • veías
  • él/ella/usted veía
  • nosotros/as veíamos
  • vosotros/as veíais
  • ellos/ellas/ustedes veían

Particularité : Conserve le radical "ve-" + terminaisons normales en -ía

Exercices jour 3 :

  • Mémoriser parfaitement les 3 irréguliers
  • 20 phrases avec chacun des 3 verbes
  • Exercice de reconnaissance : régulier vs irrégulier

Jour 4-5 : Usage de l'imparfait

1. Descriptions dans le passé

Descriptions physiques :

  • María era alta y tenía pelo rubio
  • La casa era grande y tenía un jardín bonito
  • El día estaba nublado y hacía frío

États et sentiments :

  • Estaba contento porque era viernes
  • Tenía hambre y sed
  • Me dolía la cabeza

Circonstances :

  • Había mucha gente en la plaza
  • Era de noche y no había luz
  • El ambiente era muy tranquilo

2. Actions habituelles (souvent avec marqueurs temporels)

Marqueurs d'habitude :

  • siempre : Siempre llegaba tarde
  • nunca : Nunca comía verduras
  • todos los días : Todos los días iba al parque
  • cada semana : Cada semana visitaba a mis abuelos
  • a menudo : A menudo leía libros
  • de vez en cuando : De vez en cuando íbamos al cine
  • generalmente/normalmente : Generalmente cenaba a las ocho

Structure typique : Cuando era niño/a + imparfait = Cuando era niña, jugaba en el parque

3. Actions en cours d'accomplissement

Interruption par une action ponctuelle :

  • Leía un libro cuando sonó el teléfono (imparfait + passé simple)
  • Caminaba por la calle cuando vi a Juan
  • Dormía tranquilamente cuando llegaste

Deux actions simultanées :

  • Mientras cocinaba, escuchaba música
  • Estudiaba mientras llovía

4. L'heure et l'âge dans le passé

L'heure :

  • Eran las cinco de la tarde
  • Era la una de la madrugada

L'âge :

  • Tenía veinte años cuando me casé
  • Cuando era pequeño, vivía en Barcelona

Exercices jour 4-5 :

  • Identifier le type d'usage dans 25 phrases
  • Transformer des phrases du présent à l'imparfait
  • Récit d'enfance (100 mots) à l'imparfait

Jour 6-7 : Imparfait vs Passé simple

La distinction fondamentale

IMPARFAIT (Pretérito Imperfecto) :

  • Action en cours, non terminée
  • Description, circonstances
  • Habitude, répétition
  • Décor de l'action

PASSÉ SIMPLE (Pretérito Indefinido) :

  • Action accomplie, terminée
  • Événement ponctuel
  • Action principale
  • Ce qui s'est passé

Exemples contrastifs

Imparfait seul (description/habitude) :

  • Cuando era joven, vivía en Madrid (habitude)
  • La casa era muy grande (description)
  • Llovía mucho en invierno (habitude)

Passé simple seul (action terminée) :

  • El año pasado viví en Madrid (action terminée)
  • Compré una casa grande (action ponctuelle)
  • Ayer llovió todo el día (action accomplie)

Combinaison imparfait + passé simple :

  • Dormía cuando llegaste (action en cours + interruption)
  • Era de noche cuando salimos (circonstance + action)
  • Mientras cocinaba, sonó el timbre (action en cours + événement)

Marqueurs temporels distinctifs

Marqueurs d'IMPARFAIT :

  • siempre, nunca, todos los días, cada año, a menudo
  • mientras, cuando + imparfait
  • de pequeño/a, en aquella época, antes

Marqueurs de PASSÉ SIMPLE :

  • ayer, anteayer, el lunes pasado, el año pasado
  • de repente, entonces, luego, después
  • en + date précise (en 1990, en enero)

Schéma narratif typique

Structure de récit :

  1. Imparfait pour planter le décor
  2. Passé simple pour les actions principales
  3. Imparfait pour les descriptions et circonstances

Exemple : Era una noche oscura y fría (imparfait - décor)
Juan caminaba por la calle desierta (imparfait - action en cours)
cuando de repente escuchó un ruido extraño (passé simple - événement)
Se detuvo y miró a su alrededor (passé simple - actions principales)
pero no había nadie (imparfait - constatation/description)

Exercices jour 6-7 :

  • 30 phrases à choix multiple : imparfait vs passé simple
  • Compléter un récit avec les temps appropriés
  • Récit personnel combinant les deux temps
  • Analyse de texte : justifier le choix des temps

Usage selon les régions

Espagne vs Amérique latine

Généralité : L'imparfait s'utilise de manière très similaire dans tout le monde hispanique, contrairement au passé composé.

Petites nuances :

  • Espagne : Usage plus fréquent de l'imparfait de politesse
    • ¿Qué quería? (Que vouliez-vous ?)
  • Amérique latine : Tendance légèrement plus marquée vers le passé simple

Expressions idiomatiques à l'imparfait

Formules de politesse :

  • Quería preguntarle algo (Je voulais vous demander quelque chose)
  • Venía a verle (Je venais vous voir)
  • Pensaba que... (Je pensais que...)

Expressions temporelles :

  • Hacía mucho tiempo que... (Il y avait longtemps que...)
  • Era hora de... (Il était temps de...)
  • Ya era tarde (Il était déjà tard)

Constructions avec ESTAR :

  • Estaba a punto de... (J'étais sur le point de...)
  • Estaba por... (J'étais en train de...)

Programme quotidien (15 minutes)

Jour 1-2 : 5 min terminaisons + 10 min phrases régulières Jour 3 : 10 min sur les 3 irréguliers + 5 min révision Jour 4-5 : 5 min conjugaison + 10 min usage contextuel
Jour 6-7 : 15 min distinction avec passé simple


Stratégies de mémorisation

Pour les terminaisons :

-AR → -ABA : "A-B-A comme un mot" -ER/-IR → -ÍA : "Toujours avec accent (sauf vosotros)"

Pour les 3 irréguliers :

Phrase mnémotechnique : "Era Iba Veía" (EIV) Association : "J'Étais, j'Allais, je Voyais"

Pour la distinction imparfait/passé simple :

Visualisation :

  • Imparfait = film en cours de projection
  • Passé simple = photo prise à un instant précis

Erreurs courantes à éviter

  1. ❌ Oublier les accents sur -ER/-IR

    • comia → ✅ comía
    • vivia → ✅ vivía
  2. ❌ Confondre les irréguliers

    • era (SER) pour IR → ✅ iba
    • via pour VER → ✅ veía
  3. ❌ Mauvais choix imparfait/passé simple

    • Ayer comía → ✅ Ayer comí
    • Siempre fue → ✅ Siempre era
  4. ❌ Oublier l'accent sur nosotros des -AR

    • hablabamos → ✅ hablábamos

Test d'évaluation finale

Partie A - Conjugaison (10 pts) :

  • 5 verbes réguliers (-ar, -er, -ir)
  • 3 verbes irréguliers (ser, ir, ver)

Partie B - Usage (10 pts) :

  • 10 phrases à compléter : imparfait vs passé simple

Partie C - Expression (10 pts) :

  • Récit d'enfance (150 mots) utilisant principalement l'imparfait

Objectif : 85% de réussite


Passage au niveau suivant

Une fois l'imparfait maîtrisé, vous serez prêt pour :

  • Contraste imparfait/passé simple dans des textes complexes
  • Plus-que-parfait (había + participe passé)
  • Récits élaborés mêlant description et narration

L'imparfait est la clé de la narration espagnole - sa simplicité de formation contraste avec sa richesse d'usage !